L'action s'ouvre sur un plan parcourant l'extérieur du Nostromo à mesure qu'il progresse dans l'espace.
Questions :
1. Décrivez l'esthétique de ces images (luminosité, couleurs, teinte et température, bande son, rythme).
2. Quelle ambiance se dégage de ce premier plan ?
Le plan suivant pénètre à l'intérieur du cargo ; filmé avec un point de vue transcendant, en steadicam, il progresse en travelling fluide dans ses entrailles, pour faire apparaître un monde mécanique, fait d'acier, de plastic, de verre.
Questions :
1. Quels effets concourent à installer un climat d'inquiétude latente ?
2. Comment la lumière est-elle traitée dans cette scène ?
3. Observez la palette des couleurs : quel effet produit le rouge, dont plusieurs rappels marquent la présence ?
Ce sentiment de menace diffuse, d'angoisse même puisque son objet n'est pas encore identifié, plante le décor d'un film qui reprend les codes de la science-fiction d'épouvante : ce lent travelling arpente progressivement les méandres du lieu où, on le sent bien, va se dérouler un huis-clos terrible.
Questions :
1. Décrivez la manière de se déplacer de la caméra (vitesse, hauteur etc.).
2. Analysez en quoi le point de vue de la caméra pourrait être celui de cette "chose" menaçante qui est encore cachée.
3. Pourquoi, malgré une caméra qui se déplace, des variations de lumière, une bande son qui commence avec des bruits sourds puis introduit un motif harmonique d'intensité croissante, et à deux reprises des mouvements automates de balancier présents à l'image, avons-nous une impression de lieu figé, inanimé ?
De l'action surgit dans ce monde statique : l'écran d'un ordinateur de transmission, qui se reflète sur la visière d'un casque sans tête pour le porter, posé comme plusieurs autres sur un élément de la machinerie, s'allume subitement et affiche des caractères, une succession de signes (des chiffres, formant des nombres). Nous voyons ces caractères, pouvons les décrire, mais comprenons que nous n'en comprenons pas le sens.
Questions :
1. Pourquoi présupposons-nous que ces caractères sont des signes (voir la distinction entre signe et signal) ?
2. Quel est l'effet produit par ce qui se présente alors à nous comme une énigme à déchiffrer ?
À deux reprises, ce cadre mécanique figé est animé par un souffle d'air : à 3 min 43 s, les pages d'un livre se soulèvent, annonçant le texte énigmatique qui va s'afficher sur l'écran de contrôle ; à 4 min 59 s, l'ouverture de la porte fait voler des blouses blanches suspendues à une patère.
Questions :
1. En quoi ces mouvements diffèrent-ils de ceux des automates et du message qui se forme sur l'écran ?
2. Que peuvent bien annoncer à leur tour ces blouses blanches ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0